Le 4 mai 2008, je signalais sur le forum theavenger.fr qu'une BD U.S. tirait visiblement son inspiration de l'épisode Castle De'Ath - 4e saison, 1965 -, en la mixant avec celle du Chien des Baskerville (A.C. Doyle) :
il s'agit d'une aventure("Darkmoon rise, Hellhound kills")du célèbre héros Nick FURY (© Marvel), sorte de super agent au service d'une organisation gouvernementale, the S.H.I.E.L.D..
Parue dans le numéro d'août 1968 (ci-dessous à gauche), ce récit a été publié chez nous notamment en 1979 par les Humanoïdes Associés (couverture de l'album, ci-dessous à droite).
Il ne fait pas de doute que l'auteur, Jim STERANKO a vu l'épisode de The Avengers *, comme je vais vous le démontrer ...
Il est ici question d'un ancêtre "maudit" (aspect commun au Chien des Baskerville de Sherlock Holmes/A.C. Doyle également), appelé Hugh Le Noir (Black Jamie, ou en VF Jamie Le Terrible, dans CM&BdC)
Il y a aussi un personnage nommé Angus (qui ressemble plus à Ian dans CM&BdC)...
Notez le passage obligé de la cheminée monumentale...
Les photogéniques et inquiétantes armures...
La galerie des ancêtres et l'incontournable bibliothèque...
Jusqu'ici, il ne s'agit à vrai dire que de poncifs sur les châteaux (écossais ou non), mais voici un élément plus probant :
Découverte de la fameuse et sinistre dame de fer, dissimulant un passage secret !
Notez que Steranko a rajouté à son intrigue (assez tirée par les cheveux aussi), la légende du Loch Ness !
La base sous-marine dans les sous-sols du château (bâtie ici par des nazis -une thématique chère aux auteurs américains...-, et assurément par des agents du bloc de l'est dans The Avengers...) :
Le duel à l'épée :
La fin brutale (et très "gothique": transpercé par les pieux de la dame de fer...) du "méchant" de cette BD ne manquera pas de vous rappeler singulièrement celle de celui du Fantôme du Château De'Ath :
(*) dernièrement, j'ai acquis un ouvrage sur Steranko, par Guillaume LABORIE, "Jim Steranko, tout n'est qu'illusion..." (2009 © Biblothèques des Miroirs), et en page 46, il écrit notamment :
"Le scénario est lui une reprise flagrante d'un épisode de Chapeau Melon et Bottes de Cuir avec la divine Diana Rigg."
L'auteur de cet livre très documenté m'avait-il lu à l'époque ? Quoiqu'il en soit, c'est une confirmation de mes propres observations...
Par Jocelyn LECOCQ - Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.