La voix française de Steed, si caractéristique, s'est éteinte... Jean BERGER (né à Bordeaux en 1917), qui doublait admirablement Patrick MacNee (né en 1922) dans Chapeau Melon & Bottes de Cuir, a été inhumé mardi 26 août 2014.

JBerger

< Jean BERGER en 1969, à l'époque de la 6e saison de CM&BdC.

Pour rendre hommage à cet acteur complet (théâtre, télévision, cinéma, doublage) au si plaisant timbre aristocratique, voici une très intéressante interview réalisée par un grand passionné du patrimoine cinématographique, Stéphane Lerouge (dont il nous avait fait part à l'époque : merci, l'ami !), et parue dans le n°12 /Hiver 1995 de l'excellente revue Génération Séries(1991-2004).

gense12

A noter, pour les amateurs qui ne connaîtrait pas cet ancien trimestriel, que ce numéro - depuis longtemps épuisé - comporte également un dossier très complet sur The Avengers (26 pages illustrées + 2 pages sur J. Berger).

Pour ma part, au risque de déplaire aux puristes, je considère que dans le cas présent, la voix française est nettement plus agréable que l'originale (nasillarde), et confère au personnage de Steed un surcroît de distinction et de séduction. Rien qu'en cela, Jean BERGER restera assurément un des plus grands noms de l'âge d'or du doublage ! 

 

Berger_1

 

 

 

Berger_2

 

© Jocelyn M. Lecocq - Cet article est la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation préalable.