Force est de constater que nos amis britanniques excellent toujours quand il s'agit de recréer l'ambiance des années 40-60, notamment à l'occasion d'évènements comme le festival Goodwood Revival, véritable ravissement pour les yeux (et les oreilles). Depuis 1997, c'est sur un ancien aérodrome de la R.A.F. proche de la Manche, reconverti en circuit automobile à partir de 1948, qu'est organisé cette manifestation exceptionnelle qui présente trois aspects passionnants :

1/ Des course de voitures des années 30 à 1966 (date d'arrêt des compétitions officielles sur le circuit :

goodwood-revival-300SL

2/ Une exhibition d'aéroplanes de collection (vu en 2014, cet hélicoptère Hiller UH-12 qui figura dans le film  "Goldfinger", en 1964, piloté par Pussy Galore/Honor Blackman !):

Hiller-Pussy-1

3/ Les organisateurs et les spectateurs prennent part eux-même au spectacle en s'habillant, avec grand soin, en vêtements d'époque (le décor s'y prête aussi). Ainsi, lors de l'édition de septembre 2014 les "Grid Girls" (ou Pit Lane Girls) étaient vêtues de saillants emmapeelers, raison du présent article :

Revival-Madgwick-D_2672184k

Goodwood-grids

goodwood-3

Revival-Grid-girl-melon

goodwood-revival_DailyT

Goodwood_Rolex_gridgirls

Une preuve supplémentaire de l'influence indéniable de la série TV Chapeau Melon & Bottes de Cuir (The Avengers), et de l'éternel pouvoir de séduction du personnage d'Emma Peel parée de ses tenues d'avant-garde...

C'était mon petit cadeau pour vous souhaiter à tous une agréable année 2015 !

 

© Jocelyn M. Lecocq - Cet article est la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation préalable.