L'influence du personnage d'Emma PEEL est autrement plus profonde et large que ne laisserait supposer, a priori, le ton léger de la série Chapeau Melon et Bottes de Cuir (the Avengers)... Ainsi, nous avons découvert récemment un étonnant ouvrage allemand tout à fait sérieux, publié en 2013, s'intitulant "Der Emma Peel Faktor", et qui traite des façons pour les femmes de s'imposer dans un milieu masculin, en faisant preuve non seulement de charme, bien sûr, mais aussi d'esprit de répartie, d'humour, de force de caractère, en sachant manier l'art de la feinte et de l'esquive...bref, d'autant de qualités qui caractérisent l'équipière redoutablement efficace de John STEED, au point d'en faire donc ici une référence de la "femme forte" moderne, et d'évoquer le "facteur Emma Peel", véritable synonyme de réussite ! 

EmmaPeelFaktor_R

Son auteur, l'Allemande (avec des origines judéo-françaises) Christina ZIMMERMANN est diplômée en psychologie de l'université de Hambourg. Elle exerce par ailleurs comme coach, notamment pour les entreprises, et fait part de son expertise dans la communication et la prévention du stress à travers des formations et des conférences...

christina-zimmermann-foto

DER EMMA PEEL FAKTOR

par Christina Zimmermann

253 pages

Goldegg Verlag Gmbh © oct. 2013

Enfin, signalons que Christina a créé également un blog dédié, www.peelfactory.me !

 

 

Emma-Peel-Faktor_V

Konzept-E-Peel

 

Comme il se doit, dans sa bibliographie, il est fait mention d'un autre livre germanique, déjà connu des amateurs de Mit Schirm, Charme und Melon, analysant l'héroïne incarnée par Diana RIGG, "Das Konzept Emma Peel", de Lars BAUMGART © 2006.

Encore une preuve que l'Allemagne est loin d'être en reste dans sa fascination pour cette icône indémodable du petit écran !

 

 

 

 

  

© Jocelyn M. Lecocq - Cet article est la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation préalable.