Avec son personnage de John SteedPatrick MacNee pouvait s'enorgueillir d'avoir réussi à incarner le style classique anglais, au point de servir de référence emblématique dans diverses campagnes publicitaires : whisky, cigarettes, montre, voitures, parapluie,... ou encore comme ici, pour la marque de mobilier Marway, spécialisée dans l'ameublement "british". Quoi de plus approprié, en effet, quand on connaît la richesse des décors de la série Chapeau Melon & Bottes de Cuir (The Avengers)!

Voici trois encarts publiés dans la presse française en 1983-84 (un 4e exemple est visible sur le site Le Monde des Avengers) :

M-1

Vous noterez que le fabricant s'est contenté d'intégrer une photo promotionnelle de J. Steed/P. MacNee (datant probablement de la récente série de The New Avengers, 1976-77), sans aucune mention s'y rapportant... Simple question de droits, ou pensait-il - à juste titre - que la notoriété de l'acteur était suffisante ?

M-2

Je crois me souvenir qu'il y a même eu une campagne d'affichage(certains d'entre-vous s'en souviendront peut-être?)...

M-4

Pour sa part, Diana Rigg sera solicitée directement comme modèle (sans référence à Emma Peel) pour les meubles Sanderson, comme en témoigne cette publicité parue dans le Daily Telegraph du 8 avril 1973 :

Sanderson

Ici pas de canapé Chesterfield en cuir mais du tissu lin/coton imprimé dans le style rafiné XIXe de William Morris...

Sur ce, je vous souhaite de bonnes vacances, l'occasion de revoir confortablement des épisodes de Chapeau Melon & Bottes de Cuir, ne serait-ce que pour en admirer la variété du mobilier !

 

Steed-cybernauts

   

© Jocelyn M. Lecocq - Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.