Bien qu'assurément fortuite, comment ne pas voir dans ce cliché de George Rémi alias Hergé (prise au marché aux puces de la Place du Jeu de Balle, à Bruxelles

Herge-Pucesune troublante analogie d'accoutrement et de posture avec l'agent spécial britannique John Steed, impeccablement incarné par Patrick McNee dans la célèbre série télé Chapeau Melon et Bottes de Cuir (The Avengers) ?

Steed-standing

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

S'il est évident que la pose adoptée ici par le père de Tintin se réfère à ses autres personnages fameux, le duo des policiers Dupond & Dupont(dotés d'une canne au lieu d'un parapluie comme Steed), l'élégance naturelle du grand auteur belge prend le pas sur ces modèles souvent grotesques, lui conférant l'allure d'un authentique gentleman ! Signalons qu'Hergé s'est vraisemblablement inspiré de son propre père, Alexis Rémi et de son oncle Léon, des frères jumeaux, pour créer

Les-vrais-dupondtson duo comique, introduit dans ses bandes dessinées en 1932...  >>>

Rappelons enfin qu'une aventure de Tintin se déroule en Grande-Bretagne (notamment en Écosse),L'Île Noire "(1937-38), dont une nouvelle version, redessinée et actualisée, sera publiée en 1965 (à la demande notamment de l'éditeur londonien). Autre coïncidence, l'ambiance de cette dernière évoque certains épisodes des Avengers, en particulier "Le Fantôme du Château De'Ath"(1965), avec aussi un château écossais - prétendument hanté - qui abrite une organisation criminelle dans son sous-sol.,..

Tintin-kilt

Notez qu'à cette occasion, les deux héros portent le kilt, même en pleine bagarre! 

Steed-kilt_control-room

 

 

 

 

 

 

 

 

© Jocelyn M. Lecocq - Cet article est la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation préalable.