Il y a quelques temps, en furetant dans les rayons d'une médiathèque, j'ai découvert un ouvrage paru en novembre 2007, intitulé "Le Dictionnaire de la Télévision Française" (© Nouveau Monde Édition/INA). Ce "pavé" de 557 pages, abondamment illustré, est un ouvrage collectif dont l'un des nombreux intérêts réside dans les deux pages consacrées à la série Chapeau Melon & Bottes de Cuir.

DicoTV

 

 

 

Vu le large éventail des sujets évoqués dans ce livre, des émissions aux personnalités, en passant par les fictions (...), il est toujours plaisant d'y trouver, non pas juste une référence, mais une chronique complète sur The Avengers !

Le texte est ici signé Laurent BIHL (né en 1968), un professeur agrégé d'histoire, et chercheur... A ma connaissance, ses écrits sur la série n'ayant pas été signalés à l'époque auprès des aficionados, il me semble intéressant de vous faire partager aujourd'hui cet avis, et ce, malgré un différé de 5 ans... Même si à nos yeux, l'auteur à la dent un peu dure pour The New Avengers,(notamment à l'égard de Patrick MacNee)il fait preuve d'un regard plutôt bienveillant, synthétique, et globalement pertinent, en s'accommodant de la place réduite qui lui est impartie dans ce dictionnaire de référence (ce qui n'empêche pas, hélas, quelques erreurs et approximations qui auraient pu être évitées !)...

CMBDC-1
CMBDC_2

A noter que dans la bibliographie indicative en fin d'article, un des livres mentionnés est étonnamment le très controversé ouvrage(par son discours jugé assez "fumeux" par certains) de l'australien Toby Miller ! Il y avait assurément mieux à recommander sur le sujet...

© Jocelyn M. Lecocq - Cet article est la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation préalable.