Les cybernautes, ces redoutables robots tueurs inventés par le Dr Armstrong, apparaissent pour la première fois dans The Avengers dans l'épisode éponyme du 16 octobre 1965 (4e saison - n&b donc -).

Cybernaute_N&B

Visiblement forts de leur succès "à tout casser", ils réapparaîtront en 1967 (Return of...), puis en 1976 (The Last of...):

avengersreturnofcybernautscybernauts

Ils iront jusqu'à influencer manifestement un obscur film (pour nous autres, Européens, tout au moins) mexicain, plutôt baroque, puisqu'il a pour héroïnes un duo de catcheuses (le catch est depuis longtemps un sport-spectacle très en vogue au pays des Mariachis ! Et les films mettant en scène des personnages masqués font partie de la culture locale...) aux prises (c'est le cas de le dire) avec les robots du Dr Orlak (encore un "pompage"...!):

"Las Luchadoras vs El Robot Asesino" (René Cardona1969)

luchadorasvselrobot-poster

Il y est - en gros - question d'un savant génial(mais dont les fils se touchent un peu, bien sûr ! ) qui entreprend de kidnapper des personnalités pour en faire des zombies à ses ordres, jusqu'à ce que se dressent sur son chemin les fameuses catcheuses...

Luchadoras-2

A vrai dire, l'argument n'est pas nouveau, et bien antérieur à l'épisode de Chapeau Melon & Bottes de Cuir. Un classique même de la science-fiction !

Dans le film mexicain (qui fait partie d'une série), l'analogie avec "The Cybernauts" réside aussi dans la présence d'héroïnes féminines dont les tenues moulantes et la science du combat à mains-nues évoquent fortement Emma Peel...

luchadorasrobot2x-luchadoras-contra-el-robot

A noter enfin que le film a été également distribué (à l'export) sous un titre pour le moins...racoleur : "Sex Monsters" !!!

Par Jocelyn LECOCQ - Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.