Kate-OMara_Lisa

Le 30 mars 2014, l'actrice britannique Kate O'Mara (née à Leicester en 1939) nous a quitté des suites d'une pneumonie... Les amateurs de la série TV Chapeau Melon & Bottes de Cuir se souviendront notamment du visage particulier, au regard perçant, de la menaçante "Lisa" dans le remarquable épisode "Le Visage" (Stay Tuned, série 6 - 1968)aux prises avec Linda Thorson/Tara King et Patrick McNee/John Steed (ici sous hypnose !)

Tara+Kate_chair

tuned2b

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais en revanche, peu de téléspectateurs (a fortiori français) ont eu le privilège d'assister en 1971 à la pièce de théâtre "The Avengers", inspirée de la série du même nom, où K. O'Mara tient le rôle de la "grande méchante"(ou diabolical mastermind en v.o.)de service, la redoutable et fascinante Madame GERDA !

The-Avengers-Play_poster

Il faut dire que ce spectacle très ambitieux n'est resté malheureusement que 6 semaines à l'affiche, handicapé notamment par une scénographie - trop - sophistiquée, pas assez rôdée (il y avait par exemple la réplique d'une Bentley et d'un hélicoptère sur scène !), qui donna lieu à une suite de gags aussi involontaires qu'embarrassants !

A noter, qu'outre Kate O'Mara, la distribution faisait appel à d'autres comédiens chevronnés qui appararurent dans la série télé (Simon Oates, Sue Lloyd dans les rôles vedettes, mais aussi Jeremy Lloyd...) ; et pour l'anecdote, Joanna Lumley, la future Purdey des New Avengers, avait postulé pour le rôle de Hannah Wilde, l'éphémère partenaire de Steed sur les planches... 

Fiche extraite du programme d'époque :

Kate-program

Soulignons également que le livret était co-signé par l'incontournable Brian Clemens (avec Terence Feely, déjà scénariste en 1961 sur la 1ère saison de la série TV). L'intrigue : un génie du mal, Madame Gerda, à la tête d'une académie de jeunes filles (assurément spéciale !), projette de dominer le monde en infiltrant les gouvernements, grâce notamment à un super-ordinateur qui lui permet, avec ses complices, de se rendre invisible ! Immunisé, seul Steed peut les voir, mais il passe pour fou...

news_sn_020871

KateO_1

Les représentations démarrèrent à Birmingham en juillet 1971, pour se poursuivre à Londres. Il en ressort qu'une plus longue préparation aurait été nécessaire pour mettre au point les divers effets techniques, ou en supprimer certains, par trop complexes et aléatoires... Avec les moyens modernes d'aujourd'hui, gageons que ce genre d'entreprise aurait perduré avec succès ! Un grand show prometteur sans doute venu trop tôt, hélas...

gallery_gerda_roof

 

 

 

 

 

 

Kate O'Mara s'était plainte que sa tenue moulante en vinyle la gênait pour s'asseoir et "grinçait" quand elle marchait ! Ci-dessousvisiblement, l'influence des films de James BOND, en particulier de "Goldfinger " (1964), se ressent dans ce commando féminin de choc : il n'est pas sans rappeler le team d'aviatrices du "Pussy Galore's Flying Circus ", dirigé par une Honor Blackman venant juste de quitter son rôle vedette de Cathy Gale dans la série The Avengers (NB : certaines figurantes qui l'entourent sur ce cliché promotionnel ne figurent pas dans le film... )   !

The-Avengers-Stage-GerdaTeamHonor Blackman as Pussy with her female pilots lined up behind her

Et pour en savoir plus sur cet étonnant épisode théâtral (avec de nombreuses photos, articles et programmes d'époque, interviews...), je vous invite vivement à consulter la section dédiée sur le site très complet d'Alan Hayes, The Avengers Declassified.(*)

StayTuned

Kate-baillon

Enfin, s'agissant de la défunte Kate O'Mara, elle aura ainsi marqué de sa présence indéniable la saga Chapeau Melon & Bottes de Cuir, au côté de la pléiade de seconds rôles mémorables qui témoigne du grand soin apporté au casting, et qui constitue aujourd'hui l'une des grandes richesses de cette série vraiment exceptionnelle.

R.I.P. Kate...

(*)Cliquez pour accéder au lien...

Par Jocelyn M. Lecocq - © Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.